Unité de recherche Sols, sous-sols
À l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, comme dans toutes les écoles d’art et de design de l’enseignement supérieur, la recherche occupe une place essentielle. Elle ne se limite pas à une activité séparée des études : elle fait pleinement partie de la vie de l’école.
Faire recherche en école d’art
Portée par des équipes composées d’enseignantes et d’enseignants, d’artistes, de théoriciennes et de théoriciens, ainsi que d’étudiantes et d’étudiants, la recherche se construit de manière collective, à travers des projets partagés. Elle entretient un lien fort avec la pédagogie : les démarches de recherche nourrissent les enseignements, tout comme les expérimentations pédagogiques peuvent faire émerger de nouvelles questions de recherche.
La pédagogie et la recherche se répondent ainsi en permanence, dans une dynamique commune d’exploration et de création.
Une nouvelle unité de recherche : Sols, Sous-sols
Pendant plus de dix ans, l’unité de recherche intitulée Fronts et Frontières a structuré la recherche à l’ISBA. Elle s’est inscrite dans l’histoire politique, culturelle et géographique de Besançon et de sa région, en écho à une tradition locale de résistance et d’engagement. Cette unité a été pensée en dialogue avec la position transfrontalière de la ville.
Aujourd’hui, la recherche à l’ISBA est structurée par une nouvelle unité intitulée Sols, Sous-sols. Ce nom renvoie à la fois à une réalité concrète (le bâtiment, le territoire, l’environnement) et à des dimensions symboliques ou critiques : il permet d’explorer les questions d’apparition, de mémoire, de visibilité et de transmission dans les pratiques artistiques contemporaines.
Cette unité intègre des approches territoriales, cartographiques, écologiques, institutionnelles ou encore décoloniales. Elle permet de repenser les pratiques artistiques à travers une attention portée à l’archive, à l’histoire, aux formes de mémoire enfouies ou invisibilisées, tout en engageant une réflexion sur le rôle des artistes dans un monde transformé par les crises environnementales.
L’unité Sols, Sous-sols favorise aussi l’implication directe des étudiantes et des étudiants, notamment à travers les mémoires, les séminaires de recherche et les projets collectifs. Elle inscrit la recherche dans des partenariats locaux, nationaux et internationaux, mêlant arts, sciences humaines et création contemporaine.